Créer une communauté et faire vivre un événement 365 jours par année

Le 27 septembre dernier, j’étais invitée à animer un « Truc & Astuces » sur les médias sociaux lors de l’événement ACCRO. Le sujet « Comment créer une communauté et faire vivre un événement 365 jours par année » était assez ambitieux, mais nécessaire pour les organisateurs d’événements qui souhaitent améliorer leur présence sur les plateformes sociales.

Je me permets donc de faire un résumé de cette présentation sur ce blogue afin de vous aider dans la mise en place d’une stratégie médias sociaux pour votre événement, votre PME ou votre organisation. N’hésitez pas à communiquer avec moi pour toute demande de services en stratégie, en création de contenu ou en gestion de vos médias sociaux : info@andreanneobomsawin.com.

Les cinq mots-clés pour créer une communauté vivante sur vos réseaux sociaux

1. Objectif

L’objectif, c’est la base de la base de la base… et le mettre par écrit est nécessaire, voire primordiale, avant d’entamer tout travail sur les médias sociaux. En identifiant pourquoi vous souhaitez avoir une présence sur les médias sociaux, vous pourrez mettre en place une ligne éditoriale, un axe de communication et des exemples de contenus sur lesquels vous pourrez ensuite plancher.

De plus, un objectif clair permettra à votre équipe de garder le focus, surtout si la gestion des médias sociaux est effectuée par plusieurs personnes.

via GIPHY

Les objectifs en événementiel

Pour que votre événement soit rentable, vous devez vendre X billets. Vous pensez donc aux médias sociaux pour faire la promotion de votre événement et vendre tous vos billets. Votre objectif se traduit donc par la vente de billets plutôt qu’en création d’une communauté. Et c’est parfaitement normal, votre objectif d’affaires est de vendre des billets. Par contre, pensez à votre propre utilisation des médias sociaux. Est-ce que vous vous abonneriez à une communauté qui, par sa ligne éditoriale et son axe de communication, n’a qu’un seul but, vous vendre des billets pour assurer la réussite de son événement? La réponse est probablement non.

Pour créer une communauté, il faut mettre de côté ses objectifs d’affaires et penser « communauté ». Il faut penser à devenir une référence dans votre domaine. Il faut penser à intéresser vos abonné.e.s en fonction de ce qu’ils recherchent, du pourquoi ils se sont abonnés à votre média social. La vente de billets doit devenir un objectif secondaire qui, par la réussite de votre communauté, deviendra plus facile année après année.

2. Contenu

Après avoir confirmé votre objectif, il est temps de se plancher sur la création des contenus. Sortez d’abord tous les contenus que vous avez en votre possession (photos et vidéos des événements antérieurs, design, etc.). Faites ensuite une liste de tous les contenus qui devront être créés (affiches, bannières, photos, vidéos, articles blogue, etc.) et commencez la production. Bien sûr, il n’est pas nécessaire de développer la totalité des contenus qui se retrouveront sur vos médias sociaux pour les prochains mois, mais assurez-vous tout de même de combler les trois prochaines semaines après le lancement. Ça vous donnera le temps de créer de nouveaux contenus en fonction de la réponse de la communauté.

via GIPHY

3. Ressources

Après avoir déterminé votre objectif et vos contenus (grosso modo), déterminez quelles sont les ressources disponibles pour vous aider dans la mise en place de la stratégie et la création des contenus. Parce que même s’il est possible de programmer une grande partie de vos publications, ça vous prend des ressources pour créer le contenu, « monitorer » vos réseaux sociaux, répondre aux commentaires, interagir avec la communauté et surtout, gérer les publicités.

via GIPHY

4. Temps

Vous avez assez de ressources pour vous aider à mettre en place votre stratégie? Déterminez maintenant le temps qu’ils pourront investir dans la gestion de votre communauté. La gestion de médias sociaux est un emploi en soit et ne doit pas être considérée comme une tâche parmi tant d’autres sur la liste de tâches d’un employé. Le temps, tout comme les ressources, qui sera accordé est un facteur important pour le succès de votre communauté. Si vous avez peu de temps, il vous faudra réfléchir de nouveau à votre objectif, à vos contenus et surtout, à l’importance que vous accordez à cette communauté.

5. Argent

J’aime bien le rappeler, les réseaux sociaux en 2018, ce n’est plus gratuit! Pour assurer votre visibilité, il faut débloquer un budget que vous pourrez utiliser pour la publicité.

Grâce à la publicité, on peut faire beaucoup plus. Vous souhaitez utiliser la publicité pour vous aider à vendre des billets? C’est possible et surtout, ça n’agacera pas les membres de votre communauté. Vous souhaitez parler à une audience particulière? C’est possible avec le ciblage personnalisé.

via GIPHY

Pour conclure, créer une communauté, ce n’est pas chose facile et la recette parfaite n’existe pas. Par contre, notez tout de même que sans les ingrédients précédents : un objectif claire, des contenus appropriés, une (ou des) ressource disponible, du temps précis à y consacrer et de l’argent, vous aurez de la difficulté à vous démarquer.

Posted in Blogue.