
Kwaï, t8ni kd’al8wzin?
De mon côté, une semaine de quatre jours, c’est la mort ! Même si j’ai travaillé lundi dernier (une émission de télévision diffusée le vendredi soir m’y oblige), j’ai manqué de temps pour terminer mon billet d’humeur. Je ne l’ai donc pas publié le vendredi comme à mon habitude.
Wli piligadma nia (bonne fête à moi)
Dimanche, c’était ma fête et j’ai l’impression d’avoir vieilli de 10 ans dans la dernière année. C’est qu’après 10 ans de vie « commune » avec ma mère et son chum, je vole maintenant de mes propres ailes.
J’exagère. Je n’habitais pas réellement avec eux, mais… Le fait d’avoir acheté ensemble un duplex ; d’avoir vécu au-dessus de leur appartement pendant les 10 dernières années (avec nos portes en tout temps débarrées) ; d’avoir la télé payée sur leur compte ; et, d’avoir habité dans un vieil appartement montréalais décoré avec les meubles dénichés un peu partout sauf dans des magasins, c’était un peu comme jamais avoir quitté la maison des parents. ¯\_(◉‿◉)_/¯
Alors, dans la dernière année, avec la vente du duplex venait l’achat d’un nouveau condo et tout ce que ça impliquait : les visites ; les offres d’achat ; le taux fixe ou le taux variable (et aujourd’hui, le regretter un tantinet) ; la signature chez le notaire et le déménagement.
Ça fait donc qu’à 37 ans (et non 27), j’ai quitté la maison familiale pour vivre ma vie toute seule, comme une grande. J’ai hâte de voir ce que 38 ans me réservent… mis à part le stress financier d’habiter seule.
Je me confesse, j’aime manger au resto
Et ma soirée au Mastard avec l’équipe des Lauriers de la Gastronomie → lire mon texte dans mon billet d’humeur nº 5, m’a franchement donné envie de retourner un peu plus souvent au restaurant. Donc avis à mon entourage qui aime ça autant que moi, voici deux trucs à surveiller dans les prochains mois.
Le fin du Pastaga
Je me confesse, je ne suis jamais allée au Pastaga.
Et la semaine dernière, on apprenait que Martin Juneau et son associé tiraient leur révérence le 31 décembre prochain, laissant le local à l’actuel chef de cuisine Francis Duval et sa conjointe Geneviève Beaudoin. → Lire l’article du Journal Métro pour plus de détails à ce sujet.
Il ne me reste donc que quelques semaines pour profiter du génie culinaire de Martin Juneau.
MTLàTABLE
MTLàTABLE est de retour dans sa formule originale pour une 10e édition du 3 au 13 novembre prochains. Avec plus de 100 restaurants participants répartis dans tous les quartiers de Montréal, y’a en masse de choix pour en profiter. La liste complète est → ici.

Voici les restaurants qui m’intéressent le plus :
- Kamuy
- Restaurant Beau Mont
- Kitchen Galerie
- Pastaga (toute est dans toute)
- Restaurant H3
- Perles et Paddock
Alors, on se booke un resto ou deux ?
24 livres
Non, ce n’est ni le poids perdu ni le poids gagné (quoi qu’on ne doit pas être loin de ça depuis le début de la pandémie), mais le nombre de livres que j’ai lus depuis janvier 2022.
Chaque année depuis 2020, je me mets au défi de lire un certain nombre de livres et cette année ne fait pas exception. J’ai donc accompli mon défi un peu plus de deux mois avant la fin de l’année en terminant le livre Stress pas, minou : un collectif sur l’anxiété dirigé par Joanie Pietracupa.
La liste des derniers livres que j’ai lus est toujours disponible dans la colonne droite de mes billets d’humeur si jamais vous cherchez des idées de lecture.
Mais pour aujourd’hui, je vais vous jaser de mes 5 (+2) livres préférés de la liste de 2022.

ÉTAT DE TERREUR
Le dernier roman de Louise Penny, écrit en collaboration avec l’ex-secrétaire d’État Hillary Rodham Clinton, est fort intriguant. Après l’arrivée en poste d’un nouveau président des États-Unis et son équipe, des attentats à la bombe sont perpétrés à travers trois villes d’Europe. On part donc à l’aventure avec la nouvelle secrétaire d’État qui tente de découvrir qui a fait exploser les bombes et pourquoi. C’est un réel page turner !
On se le procure sur Les Libraires.
L’AFFAIRE ALASKA SANDERS DE JOËL DICKER
Le dernier roman de Joël Dicker est tout aussi passionnant que tous ses précédents. Dans l’Affaire Alaska Sanders, on retrouve le bon vieux duo Marcus Goldman, auteur émérite, et Perry Gahalowood, sergent, qui se réunissent pour faire la lumière sur le meurtre d’Alaska Sanders onze ans plus tard. Une histoire à la Dicker qui est tout aussi accrochant que celle de L’énigme de la chambre 622, La Disparition de Stephanie Mailer et La Vérité sur l’affaire Harry Quebert !
On se le procure sur Les Libraires.
LA COLLECTION DE ROXANNE BOUCHARD
L’an dernier à Noël, j’ai reçu le roman de Roxanne Bouchard, Le murmure des hakapiks : la 3e enquête de Joaquin Moralès. Le résumé a rapidement piqué ma curiosité, mais vous aurez compris qu’avant la 3e enquête, il y en avait une première et une deuxième. J’ai donc entamé un marathon de lecture : Nous étions le sel de la mer suivi de La mariée de corail, pour finalement me lancer dans ce livre reçu.
Et je suis tombée en amour avec les histoires, mais surtout les lieux. Tout se déroule en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Ça fait changement des histoires de meurtre dans les grandes métropoles et ça nous fait partir à la rencontre de personnes qui vivent un quotidien complètement différent du nôtre. Depuis, tout ce que j’espère c’est que quelqu’un soit tué (fictivement) pour qu’il y ait une 4e enquête de Joaquin Moralès.
On se procure les trois romans sur Les Libraires:
MATCH.
Le tout dernier livre de Lili Boisvert était un must-read de bien des personnes de mon entourage. Je me le suis donc procuré cet été à l’occasion du 12 août, j’achète un livre québécois. Le thème principal : les relations toxiques auxquelles on s’accroche tant bien que mal, même si les red flags sont gros comme le bras. Je donne donc raison à mon entourage, c’est définitivement une lecture à ajouter à sa collection. Mais attention, ce n’est pas léger. Quiconque a vécu une situation de relation toxique peut facilement s’y replonger le temps de la lecture. Soyez-en averti.e.
On se le procure sur Les Libraires.
LA COURSE DE ROSE
Dawn Dumont est une autrice autochtone. Vous avez peut-être entendu parler d’elle dernièrement : elle a été portée disparue avec son fils et retrouvée aux États-Unis.
Dans La course de Rose, on suit la vie de Rose, une autochtone qui décide de reprendre les choses en main : un nouvel emploi ; un nouvel objectif, celui de courir tous les jours même si elle ne l’a pas fait depuis très longtemps ; et, un nouveau statut matrimonial. Avec sa vie un peu désordonnée remplie de tensions familiales, Rose nous fait découvrir les hauts et les bas de la vie dans une communauté autochtone.
On se le procure sur Les Libraires.
À la prochaine !
Wli nanawalmezi !
Pour créer la photo de couverture © Brenna Huff