Kwaï! T8ni kd’al8wzin? (ton-é k-da-lon-zin)
Bonjour ! Comment vas-tu ?
Cet automne, j’ai décidé d’essayer quelque chose de nouveau : un billet par semaine pour vous parler de ce qui occupe mon quotidien (mes nouveaux mandats ou mes mandats en cours, mes séries télé, mes lectures, des recettes essayées, un vin adoré, une randonnée que j’ai faite ou que je rêve de faire et tout autre truc qui pourrait, j’espère, vous intéresser).
Je tente le tout sur mon blogue, même si je sais que la nouvelle mode est aux infolettres, voire même aux vidéos TikTok (ma mort). Le fait est que je possède un site web qui me coûte des bidous chaque année et que je ne rentabilise pas depuis belle lurette. ¯\_(ツ)_/¯
Je ne promets rien, mais je vais tenter d’en publier un chaque semaine à compter d’aujourd’hui, même si je sais qu’avec mes mandats, je risque d’avoir un peu de broue dans le toupet.
À MON HORAIRE CET AUTOMNE
Je vais donc commencer par vous parler de mon automne, parce deux nouveaux mandats s’ajoutent à mon horaire.
En début 2022, je n’ai pas repris la gestion des réseaux sociaux de Deux hommes en or et j’ai appris que Y’a du monde à messe ne revenait que pour l’été seulement, c’est-à-dire de juin à début septembre. J’ai eu, à cette époque, une petite bouffée de chaleur. Et si mes mandats avec des productions télévisuelles se terminaient là ? Est-ce que ce serait si grave ? Je retrouverais mes weekends complets, du vendredi fin d’après-midi au lundi matin, pendant 75 % de mon année. Pas banal comme idée !
Mais en plein milieu de l’été, on m’a contacté pour me demander si je voulais embarquer dans un nouveau projet télé diffusé les vendredis. Et là, je me suis posée comme question : qu’est-ce qu’à 37, bientôt 38 (OMG), je comptais bien faire de mes vendredis soir outre écouter une autre série sur NetflixDisney+HBOTouTVPrime ?
Faque je serai de retour, non pas devant ma télé, mais en studio, à compter du 16 septembre prochain, pour la nouvelle émission de Stephan Bureau à TVA : Le monde à l’envers. Je ne vous en dis pas plus maintenant, je vous en reparle dans un autre billet assurément ! Mais entre temps, je vous propose un article de TVA Nouvelles qui vous en dit un peu plus sur le concept de l’émission et je vous invite à aimer la page Facebook.
S’ajoute aussi à mon horaire la diffusion d’une série documentaire réalisée par Kim O’Bomsawin (non, nous n’avons pas de lien familial) et produit par Terre Innue : Laissez-nous raconter. Il s’agit d’une série de quatre épisodes qui seront diffusés sur Radio-Canada au courant de l’automne. Je ne peux pas vous en dévoiler plus pour le moment. Je peux toutefois vous inviter à écouter le balado Laissez-nous raconter : l’histoire crochie sur Radio-Canada OHDIO pour une belle entrée en matière.
DANS MA TÉLÉVISION
Je viens tout juste de terminer une courte série sur Netflix (7 épisodes) : ECHOES. Si vous aimez les séries dramatiques qui vous demandent un brin de concentration, je vous la recommande. Parce qu’avec ECHOES, pas moyen de regarder son cellulaire deux secondes sans avoir besoin de reculer.
ECHOES, c’est l’histoire de deux sœurs jumelles qui ne peuvent vivre sans l’autre. À la disparition d’une des deux sœurs, leur vie et celle de leurs proches chamboulent de façon considérable. J’aimerais vous en dire davantage, mais ça vous en dévoilerait beaucoup trop sur l’histoire et ce serait vraiment moins intrigant à regarder.
Si le cœur vous en dit, c’est par ici.
Si vous cherchez quelque chose de moins intense pour vous divertir, j’ai aussi terminé la saison 3 de Never Have I Ever et encore une fois, je n’ai pas été déçue.
#jesuisbelœilloise
Je vais terminer ce billet en vous parlant de ma nouvelle vie, parce que je n’ai pas pris le temps de le faire dans les derniers mois. En mai 2022, j’ai quitté mon 1/3 de duplex acquis en 2012 à Ahuntsic pour un condo à Belœil acquis en mars 2022. Oui, j’ai vendu et acheté en pleine période immobilière intense. (⊙_☉)
Après 21 ans à Montréal, je suis devenue Belœilloise. Pourquoi la Rive-Sud quand celleux qui me connaissent savent que la grande majorité de mes ami.e.s sont sur l’île ou sur la Rive-Nord ? La réponse est simple : je n’aime pas la Rive-Nord.
Je suis native de la Rive-Sud. D’abord, Verchères et ensuite Saint-Marc-sur-Richelieu. J’ai vécu sur la Rive-Nord, à Sainte-Dorothée (Laval), que pendant 4 ans de ma vie. Bien que j’aie aimé mon passage à Ste-Do, mon cœur est toujours resté sur la Rive-Sud. Montréal était donc l’idéal : près de la Rive-Sud, mais proche de mes ami.e.s du nord. Mais quand il a fallu que je fasse un choix de rive (allô l’immobilier beaucoup trop cher à Montréal), ça n’a pas été difficile. Ce qui a été difficile : trouver un condo abordable.
J’étais ouverte à pas mal tout : Verchères, Mont-Saint-Hilaire, Belœil, Saint-Bruno, Saint-Basile, Longueuil, Boucherville, même Varennes et en dernier recours, Saint-Amable. C’est finalement à Belœil que j’ai trouvé (et que mon offre d’achat a été acceptée, huhu).

La vue sur la montagne (bon, je ne la vois pas de mon condo, le seul bémol), l’accès à la montagne, à la rivière, à mes parents qui ne sont chacun qu’à une heure de route, pas de trafic (ou si peu), c’est l’idéal. Je n’ai pas vraiment d’ami.e.s dans le coin (je n’ai pas gardé contact avec mes ami.e.s du primaire, too bad), mais avec la 20, je ne suis pas très loin de Montréal. Reste juste que les travaux du tunnel ne prennent pas une éternité ou que le gouvernement se décide enfin à investir dans le transport collectif (genre le train de banlieue) et je serai en business !
Sur ce, à la semaine prochaine ! ✌️
Wli nanawalmezi ! (Prenez soin de vous)