Billet d’humeur nº 2

Kwaï! T8ni kd’al8wzin? (ton-é k-da-lon-zin)

D’abord, j’aimerais remercier celleux qui ont lu mon premier billet d’humeur et qui m’ont encouragé à continuer. Ça fait chaud au cœur de savoir que ça vous intéresse.

Maintenant, entrons tout de suite dans le vif du sujet si vous le voulez bien !

FIN DE SAISON

Ce soir, c’est la dernière diffusion de la saison 6 de Y’a du monde à messe. Ça me fait tout drôle, parce que c’est la première fois depuis que je travaille avec l’équipe des Productions Bazzo Bazzo que la saison de YAMM est aussi courte. Habituellement, on part ça en début d’été et on termine ça au réveillon de Noël.

Comme toujours, ça a été une saison incroyable en rencontres. Je ne me tanne pas de travailler sur ce mandat-là, parce que les conversations sont toujours d’une qualité irréprochable ; autant de la part de l’animateur qui, selon moi, ne parle jamais trop, que par les invité.e.s, connu.e.s et pas connu.e.s, qui ont toujours quelque chose d’intéressant à nous apprendre.

Je vous propose donc mon top 3 des invité.e.s à rattraper sur le web :

Je n’ai pas mis dans cette liste l’entrevue d’Olivier Niquet. Vous comprendrez qu’avec le deuxième sujet de ce billet d’humeur, j’aurais eu l’air un peu trop groupie.

Ah pis au diable, la voici : Olivier Niquet, le roi du silence.

La rencontre avec Bruno Marchand, le maire de Québec, est aussi très intéressante. Celle-ci a lieu ce soir. Vous pourriez donc l’écouter en direct sur Télé-Québec dès 21 h. 😉

LES ROIS DU SILENCE

Cette année, pour le #12aoûtjachèteunlivrequébécois, que j’ai acheté le 7 août parce que j’étais dans un chalet le 12 août, j’ai choisi le livre d’Olivier Niquet, Les rois du silence. En premier lieu, parce que j’aime beaucoup la plume d’Olivier. Son infolettre est pas mal une des seules que je lis au complet avant de l’envoyer dans la corbeille (ça me rappelle qu’il faut que je fasse du ménage là-dedans bientôt). En second lieu, j’avais besoin de savoir si je m’identifiais réellement à la catégorie introvertie.

Je n’ai jamais fait le test, mais plusieurs traits de ma personnalité me font croire que je penche plus du côté des introvertis que du côté des extravertis :

  • Je n’ai pas le sens de la répartie. J’ai besoin de réfléchir à ma réponse et souvent, celle-ci arrive quand je suis dans la voiture au retour vers la maison. So, mark your calendar quand quelque chose d’intéressant sort spontanément de ma bouche.
  • Je suis mauvaise sur le small talk. Parler pour rien, je n’y vois pas d’intérêt. Faire de la route avec moi peut paraître long si la personne qui m’accompagne n’a pas beaucoup de jasette. J’ai aussi beaucoup de difficulté à entamer une conversation ou à sauter dans l’arène quand y’a des gens qui parlent (j’aime pas me faire couper la parole, je me vois mal le faire). Ça fait qu’à la fin d’une soirée, ça m’arrive de me demander ce que j’ai apporté de concret aux conversations.
  • En contrepartie, j’ai une trèèèèèèès bonne écoute.
  • Je suis incapable de me vendre ou de parler de mes projets en cours. Je suis sur le bord de me faire tatouer un code QR qui renvoie les gens vers mon site web. Tu veux tout savoir de moi, photographies ceci.
  • Après un événement qui rassemble beaucoup de monde, connu et inconnu, j’ai besoin de quelques jours de solitude pour reprendre mes esprits. Surtout si l’événement rassemblait une grande variété de personnes extraverties.
  • Je suis une personne très ponctuelle, juste parce que je n’aime pas faire une entrée remarquée. Arriver en retard dans un cours à l’université me rendait extrêmement mal. J’aimais beaucoup quand les portes des amphithéâtres étaient en haut (et non en bas).
  • Poser une question, ma mort.
  • Je ne suis pas une adepte de longue réunion. Je trouve souvent qu’un courriel aurait bien pu faire l’affaire.

Voici d’ailleurs un passage du livre que j’apprécie particulièrement :

Une situation qui pose régulièrement problème à l’introverti standard est la réunion. Pour plusieurs, la réunion est une belle occasion de socialiser. Même moi, je sais apprécier la réunion dans son format léger, avec des gens que je connais bien et que j’apprécie ainsi que quelques beignets judicieusement fourrés. Par contre, les réunions inutiles pullulent. Un véritable fléau. Selon des recherches effectuées par moi-même et avec moi-même, cent dix-sept pour cent des réunions pourraient être remplacées par un courriel.

page 81

La méthodologie de recherche semble avoir fait ses preuves !

Mais malgré tout ça, j’ai besoin d’une dose de vie sociale (en petit, moyen ou grand groupe) pour m’épanouir. Une semaine sans voir des gens, ça peut parfois le faire, mais ça se peut que je parle toute seule à la fin de la semaine.

L’essai d’Olivier Niquet m’a confirmé que sur certains points, je ne suis pas aussi introvertie que je le croyais. Moi, j’aime beaucoup quand les gens me saluent dans les sentiers du Mont-Saint-Hilaire. Et je te jure que je vais te saluer si je te croise par hasard. Reste que ça ne veut pas dire que je veux entamer une longue conversation. Un salut me convient amplement.

Pour terminer sur ce sujet, je recommande ce livre à tous.te.s, introverti.e.s ou extraverti.e.s. L’idée générale est de comprendre qui sont les personnes introverties et comment elles réagissent dans certaines situations pour mieux adapter nos événements, nos environnements de travail, nos réunions, etc. Les personnes introverties ne parlent peut-être pas fort, mais ça ne veut pas dire qu’elles ne peuvent pas nous aider à sauver le monde. ✌️

LE RETOUR D’OCCUPATION DOUBLE

Je suis une adepte d’Occupation Double depuis l’arrivée de Jay à l’animation. Je trouve que le concept amené à Noovo est d’une richesse en malaises. Chaque saison, j’ai hâte de découvrir les participant.e.s qui prendront part à l’aventure. Mais pour la première fois, en les découvrant, je n’ai pas ressenti la même excitation que dans les années antérieures. Même les comptes Instagram comme ceux d’OD Mouette n’ont plus l’effet escompté sur moi. Ne vous détrompez pas, je vais donner une chance à la bisbille, mais j’ai peur que ça ne le fasse pas.

J’ai officiellement vieilli, je crois. Alors, je vous en reparle (ou pas). ¯\(ツ)/¯

À la semaine prochaine !

Wli nanawalmezi !