Billet d’humeur nº 3

Kwaï! T8ni kd’al8wzin? (ton-é k-da-lon-zin)

Je suis bien partie, je me surprends moi-même. Mais pour être honnête, ça me fait du bien d’écrire de nouveau et autre chose que des textes dédiés aux réseaux sociaux de mes client.e.s.

Cette semaine, pour mon premier sujet, je vous parle de quelque chose que j’aime beaucoup : la télévision.

DANS MA TÉLÉ CET AUTOMNE

La télévision, c’est un vraiment quelque chose dont je ne peux me passer. Depuis que je suis toute jeune, je passe mes soirées devant celle-ci à écouter toutes sortes d’émissions, de la quotidienne aux séries en rafale sur les plateformes de diffusion. L’an dernier, j’ai même écrit un texte pour souligner la Journée mondiale de la télévision, le 21 novembre.

Quand l’été se termine, je suis donc toujours excitée à l’idée de retrouver mes bonnes vieilles émissions ou de découvrir les nouvelles. Et cet automne ne fait pas exception, parce qu’encore une fois, mon horaire télévisuel va être bien rempli. Voici donc ce qui se trouvera dans ma télé dès la semaine prochaine :


Ça en fait beaucoup, je sais. Et par chance, j’ai eu la chance d’écouter plusieurs émissions sur les plateformes au courant de l’été : Pour toi Flora, Cerebrum, C’est comme ça que je t’aime et Larry.

À mes ami.e.s et ma famille qui lisent ce texte, soyez rassuré.e.s, je vais continuer d’avoir une vie sociale. Le rattrapage web et les weekends pluvieux d’automne, ça existe pour ça. 😉

Le logo de l’ours, c’est quoi ?

Vous remarquez (ou vous allez remarquer) que dans le pied de page de mon site web, j’ai ajouté un nouveau logo : l’empreinte de l’ours. Cet ours est un symbole qui a été créé par et pour les Premières Nations pour faire rayonner notre talent. Le symbole Identification Premières Nations permet aux consommateur.trice.s d’identifier les produits et services autochtones authentiques. Le mouvement est en cours d’implantation et tranquillement, j’espère que vous verrez apparaître l’ours un peu partout dans votre réseau. Il vous sera ainsi plus facile de bien distinguer des produits et services vendus par des personnes issues des Premières Nations.

Pour en apprendre davantage sur l’ours, rendez-vous sur id1n.org.

La Journée > La Soirée

Cette semaine, c’est le retour des gars de La soirée est (encore) jeune dans un nouveau format : La journée (est encore jeune).

Après le départ de Fred Savard de La Soirée, j’avais arrêté de l’écouter. Je trouvais la dynamique différente. Pas moins bonne, juste différente. Mais dans la dernière année, j’ai renoué avec l’émission et j’ai été déçue d’apprendre qu’elle quitterait les ondes au printemps 2022. C’est donc avec joie que j’accueille la nouvelle émission diffusée en semaine à 13 h et en rediffusion à 20 h 30 sur ICI Première.

Extrait de l’émission du 6 septembre 2022

La version diffusée à 13 h ne dure qu’une vingtaine de minutes, tandis que celle de 20 h 30 a une durée de 30 minutes. L’émission est aussi disponible à compter de 16 h 30 sur l’application Radio-Canada OHdio (aussi en version 30 minutes).

Personnellement, après quatre épisodes écoutés, je préfère grandement La Journée à La Soirée. Je pensais trouver ça trop court, mais finalement, trente minutes, c’est jusssste parfait. Et ça comble le silence pendant ma préparation de souper. Je vous mets au défi d’écouter un épisode et de ne pas devenir accro !

À la semaine prochaine !

Wli nanawalmezi !

2 réponses sur “Billet d’humeur nº 3”

Les commentaires sont fermés.