Billet d’humeur nº 8

Kwaï! T8ni kd’al8wzin?

Après avoir publié en retard mon billet d’humeur édition fête, j’ai décidé de repousser de quelques jours mon billet suivant et ça m’a permis de réfléchir à mon horaire de publication. 

J’ai toujours du plaisir à écrire mes billets d’humeur, mais publier chaque semaine, c’était ambitieux [je le savais]. Je vais donc continuer de les rédiger, mais je vais m’enlever la pression de publier ab-so-lu-ment tous les vendredis. De cette façon, j’aurai plus de lassitude dans mon horaire de rédaction et les vendredis matin, je pourrai prendre du temps pour me relaxer avant de me rendre à TVA pour la diffusion de Le monde à l’envers. 

Puis, si jamais je veux jaser d’autres trucs entre les publications, je recommencerai à utiliser ma page Facebook. Abonne-toi !

Mes classiques d’Halloween

Afin de vous mettre dans l’ambiance d’Halloween, je vous présente mes classiques annuels. N’étant pas une adepte de films d’horreur, vous constaterez que la sélection est en grande majorité PG-13.

HOCUS POCUS

→ Disponible sur Disney+

Lève la main si Hocus Pocus est aussi un incontournable d’Halloween. 

Et ça l’est encore plus cette année avec la sortie du tant attendu Hocus Pocus 2 sur Disney+. 

J’avais beaucoup d’appréhension pour ce film, mais j’ai été agréablement surprise. Je doute qu’il devienne un de mes classiques, mais il peut bien vivre sans avoir au préalable écouté le premier. Comme on y met de l’avant l’histoire des sœurs Sanderson, de leur jeune âge à leur disparition en 1993, la réalisatrice nous propose un récapitulatif des événements qui se sont déroulés dans le premier film et ça cadre bien avec le scénario. Les jeunes peuvent donc découvrir Hocus Pocus 2 et en faire leur classique sans avoir à se taper l’ensemble de l’œuvre. À part quelques passages que j’ai trouvé un peu ringards, le 2e opus s’écoute bien dans son ensemble.

ROCKY HORROR PICTURE SHOW

→ Disponible sur Disney+

Qu’on prenne le temps d’écouter le film ou seulement sa trame sonore, il n’y a rien de mieux, à mon avis, pour se mettre dans l’ambiance d’Halloween que Rocky Horror Picture Show.

Le Bal d’Halloween Montreal, qui est le plus grand événement Rocky Horror Picture Show de l’Amérique du Nord, est une expérience à ajouter à sa bucket list. J’y ai vécu d’incroyables moments !

Le concept est fantastique : des callbacks pendant le film où l’on vous invite à crier des insanités sur les personnages de Brad et Janet ; le Time Warp qu’on nous invite à danser (la troupe sur scène est là pour nous aider si c’est notre première fois) ; et, les accessoires à apporter pour participer activement à certaines scènes du film (un pistolet à eau, une feuille de papier journal, un rouleau de papier de toilette qu’on lance avec joie à travers la foule et une toast pour faire un toast, huhu). Dans mes premières années de participation, on lançait même du riz pour représenter les confettis. J’imagine que les salles se sont tannées d’en retrouver un peu partout des semaines après les représentations !

Le MainLine Theater organise un événement le 31 octobre prochain, mais Rocky Horror Montreal sera quant à eux seulement de retour en 2023. Ça vous donne amplement le temps de vous préparer.

CASPER

→ Disponible sur Netflix et Crave 

Jeune, je ne me lassais pas d’écouter la scène finale, celle où Casper reprend son corps d’humain (Allôooooo Devon Sawa !) pour danser avec Kathleen (Christina Ricci) ? Mais là, j’ai vieilli et évidemment, cette scène ne me fait plus le même effet.

L’histoire de Kathleen et son père James, parapsychologue, qui s’installent dans une maison hantée dans le but de se débarrasser des revenants, mais qui se lient d’amitié avec les quatre fantômes, Casper, Stretch, Stinkie et Fatso, est assez délicieuse en soit. Disons que c’est un bon film de dimanche matin au lit.

THE CRAFT

→ Disponible en location sur Amazon Prime ou gratuit en liste de lecture sur YouTube

Jeune, je raffolais d’histoire de sorcière. The Craft (ou Magie Noire) est rapidement devenu un classique de mon adolescence. L’histoire se déroule en Californie, dans un lycée, où 4 jeunes filles pratiquent de l’ésotérisme et de la sorcellerie. Ajouter de la magie à des scénarios de film d’ado c’est, selon moi, le piquant manquant aux histoires à la Mean Girls. 

C’est un classique à redécouvrir, même s’il est difficile à trouver sur les plateformes de diffusion.

Le 31 octobre, it’s the end of the world as we know it

Le 31 octobre, ce n’est pas seulement Halloween, c’est aussi la fin de la vie telle qu’on la connaît [pour les résident.es de la Rive-Sud de Montréal].

Dès le 31 octobre, le tunnel Louis-Hyppolite-La Fontaine fermera un tube complet, et ce, pour les trois (5) prochaines années. L’apocalypse assurée ! Sure que je savais avant d’emménager sur la Rive-Sud que le tunnel était en réparation. Ce que je ne savais pas à l’époque, c’est qu’un tube complet serait entièrement fermé et que mes déplacements entre les rives seraient hypothéqués pour une si longue période.

Ce qui me désole, ce n’est pas seulement la gestion douteuse d’un chantier de construction (yo, on est au Québec, je m’en doutais), c’est que les mesures d’atténuation sont dérisoires.

OK, oui, il y a des autobus qui peuvent me transporter de Belœil à Montréal, gratuitement à part de ça, mais les horaires sont loin d’être accommodants pour les pigistes qui n’ont pas un horaire de 9 à 5. Et même si ceux-ci ont la possibilité de rouler sur l’accotement pour se rendre plus rapidement au tunnel, elles doivent quand même traverser le même tunnel qui sera, bien entendu, bondé d’automobilistes et de camions.

De plus, la Ville de Longueuil, qui possède déjà plusieurs stationnements à des coûts exorbitants près du métro Longueuil, n’offre pas de place de stationnement à coût réduit pendant cette période. Pour certaines personnes, la ligne jaune est beaucoup plus avantageuse que la ligne verte pour les déplacements en ville.

Puis, le train, on n’en parle même pas. Sauf dans un article de La Presse du 19 octobre où l’on apprenait que la ligne de train Mont-Saint-Hilaire fait actuellement des études pour bonifier son offre de passage. On en convient que c’est tardif tout ça. Ces études et le service offert auraient dû être mis en place bien avant la fermeture du tube.

Enfin, expliquez-moi pourquoi les poids lourds ne sont pas interdits aux heures de pointe. Parce qu’on s’entend, la seule voie pour sortir de Montréal sera une lignée de 53 pieds !

La réparation du tunnel est essentielle, j’en conviens, mais en regardant les mesures d’atténuation si peu nombreuses et si peu alléchantes, on ne peut que penser à la nouvelle ministre des Transports qui aura beaucoup de travail à faire dans les prochaines semaines pour en proposer de nouvelles. J’espère qu’elle réalisera à quel point il y a un manque flagrant de transport collectif en dehors de l’île de Montréal.

Pour terminer, je crois que la stratégie de communication devra aussi être révisée, parce qu’actuellement, la page Facebook de Réfection majeure du tunnel Louis-H.-La Fontaine manque un peu de finesse à l’approche de la fermeture peu attendue.

Se balader en montagne

Le fin de semaine passée, j’ai enfin eu du temps pour retrouver mes bonnes vieilles habitudes : monter le Mont-Saint-Hilaire, un balado à l’oreille. 

Comme je sais à peu près combien de temps ça me prend pour monter le Sommet Dieppe, j’ai choisi d’écouter un balado qui traînait depuis longtemps dans ma liste d’écoute : Récidive sur Radio-Canada Ohdio

Cette série de 6 courts épisodes est animée par Manuelle Légaré qui mène une quête sur une récidive, celle de Jean-Pierre Bellemare qui avait enlevé un adolescent en 1986, s’était repenti à l’émission Deuxième Chance en 2016 et avait enlevé de nouveau une jeune fille en 2018. 

En plus d’en apprendre un peu plus sur le protagoniste, grâce entre autres à des entrevues avec des personnes qui ont fait partie de sa vie après sa sortie de prison, on en apprend un peu plus sur les failles du système carcéral. Parce que pour que la réhabilitation se fasse, c’est impératif d’aider les personnes pendant qu’elles purgent leur peine, pas trop tard après.

Si vous êtes comme Jean-Philippe Wauthier — clin d’œil à La Journée (est encore jeune), je donne une note de 4 étoiles sur 5 à ce balado.

À la prochaine ! 

Wli nanawalmezi !

Crédit photo création bannière : Gabby Orcutt sur Unsplash