Vous avez tout récemment commencé à apprivoiser la bête (les réseaux sociaux) et déjà, la charge de travail vous fait peur. Parce que oui, vous avez compris que gérer votre présence sur les multiples plateformes (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, et même peut-être Snapchat) n’est pas si simple quand vous avez déjà un horaire de travail bien rempli.

Quand j’étais en agence, je me battais souvent avec le fait que le temps de gestion des réseaux sociaux n’est pas aisément quantifiable. Planifier seulement une heure par semaine pour chercher des idées et des contenus, rédiger des publications, les mettre en ligne et faire le suivi, c’est sincèrement irréalisable, surtout si l’on désire avoir une présence de qualité.

Pourquoi organiser son travail avec un calendrier éditorial

Je crois qu’il est possible d’alléger le travail de gestion de communauté quand, en amont, on organise ledit travail. C’est pourquoi je prône l’utilisation d’un calendrier éditorial – ou calendrier de publications – qui vous permettra d’assurer votre présence sur les multiples réseaux, mais aussi d’organiser votre travail sans vous arracher les cheveux à toutes les semaines.

exemple-calendrier-editorial

Exemple très bref d'un calendrier éditorial qui doit être adapté selon vos besoins et vos réseaux sociaux.

Ainsi, quand je développe une nouvelle relation avec un nouveau client, je mets en place un calendrier qui me permet d’y inscrire toutes les publications envisagées pour le prochain mois ainsi que toutes les informations que le client peut me soumettre (événement à venir, formation, lancement, etc.). J’utilise personnellement un fichier Excel qui m’est possible d’envoyer aisément à mon client par courriel. Cette façon de faire permet au client d’avoir une vue d’ensemble des publications qui seront faites dans les semaines à venir et ainsi, approuver ou non le contenu. Bien sûr, je laisse toujours place à la spontanéité, parce que c’est aussi à ça que sert l’utilisation des réseaux sociaux.

Le déploiement d’un calendrier éditorial ne se fait donc pas en quelques heures. Il faut tout d’abord le mettre en place, y insérer les informations importantes (événements, lancements, livrables, promotions, etc.) et développer les contenus pour les prochaines semaines. Bien sûr, le calendrier doit être développé selon la stratégie discutée au préalable (type de contenus, fréquence des publications, etc.).

Vous ne savez pas par où commencer, mais vous aimeriez mettre en place la gestion de vos communautés, n’hésitez pas à communiquer avec moi. Il me fera plaisir de vous aider dans le processus et de vous fournir quelques conseils.